Le directeur des opérations de Volkswagen, Ralf Brandstätter, s’est exprimé sur les perspectives du constructeur, à l’occasion d’un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE.
Le dirigeant est notamment revenu sur la future division « Volume Brand Group », qui sera dédiée aux marques généralistes du groupe (à savoir Volkswagen, Skoda et Seat). Ce rapprochement des trois marques généralistes permettra de réaliser des synergies. En termes de production, Skoda, Volkswagen et Seat pourront partager des installations. Par exemple, l’usine de Skoda à Mlada Boleslav produit déjà le Seat Ateca. En outre, le Seat Tarraco est produit aux côtés du Volkswagen Tiguan à Wolfsburg.
M. Brandstätter a également indiqué que Volkswagen allait lancer plusieurs nouveaux modèles en Europe en 2019, à commencer par le Volkswagen T-Cross puis la version restylée de la Passat. La prochaine génération de la Golf est également attendue l’an prochain. En outre, le premier modèle de la gamme I.D. (dédiée aux véhicules électrifiés) sera lancé en fin d’année prochaine.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, Volkswagen a supprimé de son portefeuille les modèles les moins demandés, à savoir les Phaeton, Scirocco et Eos. Cela a permis à la marque de disposer de davantage de ressources pour investir dans de nouveaux modèles, notamment des véhicules de loisir, comme les Atlas et Tiguan Allspace, mais aussi des véhicules électrifiés.
Interrogé sur le passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP, le dirigeant a indiqué que cela n’impacterait les résultats de Volkswagen que jusqu’à la fin de l’année, l’ensemble des modèles du constructeur devant être homologués d’ici à l’an prochain.
En outre, l’an prochain, M. Brandstätter table sur une stabilisation de la demande pour les diesel.
Il a rappelé que Volkswagen se fixait pour objectifs de réaliser une baisse de ses coûts de 3 milliards d’euros, de réduire ses effectifs de 14 000 personnes et d’accroître sa productivité de 25 % d’ici à 2020. Or, Volkswagen a déjà parcouru la moitié du chemin vers la réalisation de ces objectifs.
Enfin, la marque Volkswagen se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 6 % d’ici à 2020.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/11/18)Par Cindy Lavrut