Le Département américain de la Justice (DoJ) et l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) ont déposé une plainte commune contre le groupe Volkswagen et ses marques de haut de gamme Audi et Porsche.
Le DoJ et l’EPA les accusent d’avoir « trompé les consommateurs et affecter leur santé », équipant 600 000 véhicules diesel d’un logiciel leur permettant de polluer « excessivement » sans être détectés.
Cette action civile est distincte de l’enquête pénale actuellement en cours en parallèle et de la plainte pénale déposée par le DoJ.
Au civil, le DoJ et l’EPA réclament des dommages et intérêts qui pourraient s’élever à au moins 20 milliards de dollars, en plus du remboursement des frais de justice.
Les dédommagements réclamés sont calculés sur la base d’au moins 32 500 dollars pour chaque véhicule affecté et d’au moins 2 750 dollars par logiciel truqueur installé. Les montants devraient varier selon le millésime des modèles concernés.
« [Cette] plainte est une première étape pour traduire en justice Volkswagen pour avoir échoué à révéler un logiciel truqueur au moment où il cherchait à faire certifier ses véhicules diesel auprès de l’EPA », a déclaré Barbara McQuade, procureur fédéral du Michigan.
Un porte-parole de Volkswagen a réaffirmé que le groupe coopérait étroitement avec les autorités américaines. (AFP, REUTERS, XINHUA NEWS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL, ZEIT 4/1/16, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 4 ET 5/1/16, ECHOS, FIGARO, INTERNATIONAL NEW YORK TIMES, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 5/1/16)