Le comité de pilotage du conseil de surveillance de Volkswagen s’est réuni hier, afin de discuter de la crise de gouvernance qui oppose Martin Winterkorn, président du directoire, et Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance. Le comité n’a pas communiqué l’issue de cette réunion de crise.
Lors de cette réunion, les six membres du comité de pilotage (son président, Ferdinand Piëch, le président de Porsche SE, Wolfgang Porsche, le président du comité d’entreprise de Volkswagen, Bernd Osterloh, ainsi que deux autres représentants syndicaux, Stephan Wolf et Borthold Huber, et le Premier Ministre de Basse-Saxe, Stephan Weil) ont pu proposer des solutions d’avenir, qui devront ensuite être avalisées par l’ensemble du conseil de surveillance, au plus tard d’ici au 4 mai, date de l’assemblée générale de Volkswagen.
Ferdinand Piëch étant lié à Volkswagen jusqu’à la fin de son contrat en 2017, la crise pourrait mener au départ de M. Winterkorn, qui pourrait alors être remplacé par Herbert Diess, responsable de la marque Volkswagen (en remplacement de M. Winterkorn justement), ou par Matthias Müller, patron de Porsche. Ces deux dirigeants seraient les candidats les plus probables.
Le comité de pilotage prévoit de faire une annonce dans le courant de la journée. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ZEIT 16/4/15, ECHOS 17/4/15)