Le Colorado est le treizième Etat américain à avoir adopté des normes d’émissions basées sur celles de la Californie pour les véhicules.
La Commission de contrôle de la qualité de l’air de l’Etat de l’Ouest des Etats-Unis a décidé le 16 novembre que ces nouvelles normes, plus strictes que les normes fédérales, s’appliqueraient aux véhicules légers et de moyen tonnage vendus dans l’Etat à partir de l’année-modèle 2022. Elle a indiqué que les nouvelles normes réduiraient les émissions de dioxyde de carbone de près de 2 millions de tonnes par an d’ici à 2030. L’Association des concessionnaires du Colorado a déploré une décision qui va augmenter le prix des véhicules et limiter le choix des consommateurs.
Au mois de juin, le gouverneur du Colorado John Hickenlooper avait enjoint le Département de la santé publique et de l’environnement d’élaborer un programme basé sur les exigences californiennes pour les émissions des véhicules. « Je salue l’engagement de la Commission du contrôle de la qualité de l’air et de la Division du contrôle de la pollution atmosphérique pour protéger la qualité de notre air et nous protéger d’un retour au temps du nuage brun », a déclaré M. Hickenlooper.
La Californie a adopté ses propres normes d’émissions en 1990. D’autres Etats peuvent adopter ces normes au lieu des normes fédérales, mais ils ne peuvent pas se doter d’une réglementation plus sévère. Aujourd’hui, les normes fédérales et californiennes sont identiques en vertu d’un accord négocié par l’administration Obama en 2010. Elles doivent être durcies jusqu’au milieu de la prochaine décennie, mais le gouvernement américain actuel a proposé de les geler au niveau de l’année-modèle 2020 et de priver la Californie de son droit de fixer ses propres normes pour les voitures.
L’EPA et la NHTSA, les agences fédérales en charge de la protection de l’environnement et de la sécurité routière, devraient publier une législation finale l’an prochain après avoir examiné des milliers de commentaires.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (19/11/18)Par Frédérique Payneau