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France

Le CNPA publie un rapport sur la mobilité en France

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Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) vient de publier un rapport économique sur le secteur automobile réunissant des données factuelles sur le parc automobile et les immatriculations, mais surtout sur les acteurs de la filière aval, leur santé financière et le poids qu’ils représentent sur le marché de l’emploi. « Ce premier rapport, qui sera mis à jour chaque année, montre que l’automobile est toujours bien présente dans nos déplacements et que le poids économique de la filière, cinquième secteur économique du pays, est considérable, souligne Francis Bartholomé, président national de l’organisation. « Cet état des lieux du secteur doit aussi permettre d’anticiper les transformations à l’œuvre sur le marché de la mobilité et fournir aux entreprises les meilleurs outils pour les guider dans leurs choix », ajoute-t-il.

La commission économique et statistique du CNPA, qui a réalisé ce rapport avec le soutien du CCFA, souligne que le parc français continue de grossir (32 millions de VP en 2016) et de vieillir (8,8 ans en moyenne, avec 37 % de véhicules âgés de 10 ans et plus, contre 25 % en 1996), tandis que la part de l’automobile dans les dépenses de consommation des ménages baisse depuis 2000 (8,5 % environ en 2015, contre 10,2 % en 2000). On peut en conclure que le besoin de se déplacer n’a jamais été aussi important, alors que les ménages sont de plus en plus contraints financièrement. « Cette situation maintient sur la route des véhicules polluants dont le renouvellement ou le bon entretien règlerait l’essentiel du problème de la pollution automobile », indique M. Bartholomé, rappelant les deux mesures phares pour lesquelles le CNPA milite : inciter à renouveler le parc ancien, « non pas à travers une prime à la casse mais, par exemple, en sacrifiant la TVA sur la marge sur les véhicules récents », et faciliter l’accès à l’entretien en mettant en place des aides ou des financements incitatifs.

Avec ce rapport intitulé « la mobilité en chiffres », le CNPA se positionne aussi comme un acteur progressiste ouvert sur les nouvelles formes de mobilité (autopartage, covoiturage, etc.). Dans ce cadre, sa branche location de courte durée a été renommée ebranche des mobilités partagées » et a accueilli en son sein des acteurs de l’autopartage comme Drivy et Koolicar. Le CNPA n’exclut pas d’intégrer également la société Voitures Noires (formation des chauffeurs de VTC et location de véhicule pour VTC). « Il faut intégrer ces nouveaux modes de consommation automobile, mais agir pour que tous les acteurs participent à l’effort collectif en matière de fiscalité », souligne M. Bartholomé. (AUTOACTU.COM 28/10/16)

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