Commercialisé en janvier 2019, le Citroën C5 Aircross s’est écoulé à 34 698 exemplaires au terme de ses douze premiers mois de commercialisation, ce qui en fait le deuxième véhicule de loisir le plus vendu en France (il représente sur le marché total une part de 1,57 %, ce qui lui permet d’intégrer le top 15 des modèles les plus vendus). C’est un peu en dessous des ambitions de la marque (40 000 unités espérées), mais c’était sans compter sur la résistance du C4 SpaceTourer (18 356 immatriculations sur un segment des monospaces compacts en perte de vitesse). « Contre toute attente, nous en avons vendu plus que prévu. Il reste une valeur sûre sur le marché, malgré ses sept ans d’existence », reconnaît Amaury de Bourmont, directeur de Citroën France, à propos du C4 SpaceTourer.
En 2019, le monospace a représenté 7,5 % des ventes de la marque, tandis que le C5 Aircross, troisième modèle le plus vendu de la gamme, a affiché une pénétration de 14,8 %.
Le C5 Aircross est pour Citroën un bel outil de conquête : 52 % des acheteurs viennent de la concurrence, principalement de chez Peugeot, Renault, Nissan, Volkswagen, voire Kia. Côté fidélisation, beaucoup de clients roulaient initialement en C5 break, en C4 Picasso ou SpaceTourer, voire en C8.
Cette année, Citroën compte atteindre son objectif initial de 40 000 immatriculations. Pour y arriver, la marque s’appuie sur deux axes. Le premier, c’est la version hybride rechargeable, déjà disponible à la commande et qui sera commercialisée en juin. D’après les estimations de la marque, elle représentera entre 20 % et 25 % des ventes. Elle permettra aussi à Citroën d’augmenter son taux de conquête, en séduisant de nouveaux clients. En parallèle, la marque compte s’appuyer sur son réseau pour développer les ventes aux TPE-PME. « Pour les grands comptes, nous sommes en attente de retour d’appels d’offres. En lançant notre véhicule en janvier, nous avions manqué celles de l’année dernière. », souligne M. De Bourmont.
Source : LARGUS.FR (21/3/20)Par Alexandra Frutos