Le groupe Lisi a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 4,5 % au troisième trimestre de 2018, à 386 millions d’euros, mais stable sur neuf mois, à 1,2 milliard d’euros.
La branche Lisi Aerospace (- 0,6 % au troisième trimestre, à 221 millions d’euros, – 9,4 % sur neuf mois) rencontre un « contexte conjoncturel toujours tendu à moyen terme, [mais] pourrait néanmoins avoir touché un point bas au troisième trimestre », explique l’équipementier.
La division automobile (+ 12,8 % au troisième trimestre, à 131 millions d’euros, + 18,5 % sur neuf mois) a subi, sur la fin de période, les premières conséquences de l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution et de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
La branche médicale (+ 9,3 %, à 34 millions d’euros, – 6,5 % sur neuf mois) « bénéficie progressivement de la montée en cadence des nouveaux produits dans le secteur de la chirurgie mini-invasive et d’une bonne tenue de l’activité hanche ».
Lisi estime que les perspectives de croissance de l’ensemble de ses divisions « demeurent solides », mais souligne que le troisième trimestre de 2018 « confirme la complexité des défis à relever à court terme ». « Les mesures d’ajustements se poursuivront dans les deux principales divisions et continueront à peser sur la rentabilité des prochains mois » indique-t-il, en maintenant ses objectifs : « la marge opérationnelle devrait s’inscrire en retrait sensible par rapport à 2017, tandis que le flux de trésorerie libre devrait être une nouvelle fois largement positif ».
Source : AFP (24/10/18)Par Alexandra Frutos