Le Groupe PSA a vu son chiffre d’affaires progresser de 1 % de juillet à septembre, à 15,6 milliards d’euros, malgré un recul de 5,9 % de ses livraisons mondiales de véhicules, à 674 000 unités. Dans la seule division automobile, l’activité a progressé de 0,1 %, à 11,8 milliards d’euros, ce qui est inférieur au chiffre attendu par les analystes (12,15 milliards), mais très au-dessus du marché dans un contexte de récession mondiale pour le secteur.
PSA a notamment profité d’une montée en gamme de ses ventes et de la hausse de ses tarifs : « un mix produit robuste (+ 4,4 %), ainsi que l’impact positif des prix (+ 1 %) font plus que compenser la baisse des ventes à partenaires (- 3,2 %), [et] l’effet négatif des taux de change (-0,8 %) », a-t-il souligné dans un communiqué.
Sur neuf mois, les ventes du groupe ont reculé de 0,2 %, à 53,9 milliards d’euros. Par rapport à la plupart de ses concurrents, le constructeur français bénéficie actuellement de sa faible exposition aux vents contraires à l’international. Il concentre en effet près de 90 % de ses volumes en Europe, après s’être retiré d’Iran l’an dernier sous la menace des sanctions américaines.
Le Groupe PSA prévoit toujours d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour sa division automobile sur la période 2019-2021.
En 2019, le constructeur prévoit un marché automobile en baisse de 1 % en Europe, de 5 % en Amérique latine, de 7 % en Chine et de 2 % en Russie.
Source : AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (23/10/19)Par Alexandra Frutos