Malgré un début d’année 2020 solide, la marque Volkswagen est difficilement parvenue à dépasser la barre du 1,1 million de véhicules livrés sur les trois premiers mois de l’année. Par conséquent, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros, en baisse d’environ 2,6 milliards d’euros (- 12 %). Néanmoins, son bénéfice d’exploitation est resté dans le vert, à environ 481 millions d’euros, en recul de 50 % par rapport à l’année précédente avant éléments exceptionnels. Quant à la marge d’exploitation, elle s’est établie à 2,5 % (4,3 % l’année précédente avant éléments exceptionnels).
« La pandémie mondiale a fortement affecté nos activités au cours du trimestre. Notre objectif actuel est donc d’assurer la liquidité. Nous examinons tous nos projets pour réévaluer leur importance par rapport à nos besoins à court terme. Cependant, cela n’aura aucun impact sur des projets stratégiques tels que la nouvelle ID.3 », a déclaré Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque Volkswagen. De son côté, le directeur financier Alexander Seitz a assuré vouloir renforcer la politique de réduction des coûts, même si la base financière de la marque allemande demeure solide, tout comme son portefeuille de produits.
Volkswagen va désormais se concentrer sur sa gamme de véhicules de loisir, l’une des plus vendue sur les principaux marchés, comme le Tiguan et le T-Roc en Europe occidentale (en particulier en Allemagne) et en Chine, et le T-Cross en Amérique du Sud. Les lancements dans d’autres segments souvent leur cours : la nouvelle Golf 8 est maintenant commercialisée sur un nombre croissant de marchés et l’ID.3 devrait faire son entrée en Europe dès l’été 2020.
Source : LARGUS.FR (4/5/20)Par Alexandra Frutos