Fermer
France

Le chiffre d’affaires de Faurecia a diminué de 19,7 % au premier trimestre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Faurecia - #Résultats financiers
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Faurecia a annoncé une baisse de ses ventes de 19,7 % en données comparables au premier trimestre. « Nos ventes au premier trimestre ont été fortement affectées par la crise mondiale du Covid-19. Cette crise a touché la Chine tout au long du trimestre, avec un pic en février, puis le reste du monde à partir de mars », explique le directeur général du groupe Patrick Koller dans un communiqué. « Alors que les activités en Chine ont effectivement redémarré, nous prévoyons que le deuxième trimestre se révélera plus difficile en Europe et en Amérique du Nord. Le second semestre, quant à lui, devrait afficher une amélioration séquentielle », poursuit-t-il.

Faurecia a par ailleurs affirmé ne pas disposer d’une visibilité suffisante pour mettre à jour ses objectifs financiers. L’équipementier avait renoncé fin mars à ses objectifs initiaux pour 2020 en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes de la société sont ressorties en baisse de 13,5 %, à 3,74 milliards d’euros. Hors effets de change et de périmètre, les ventes ont accusé un repli de 19,7 %, alors que la production d’automobiles mondiale a reculé de 23,6 % au premier trimestre, selon des données de IHS Markit citées par Faurecia.

Les ventes du groupe ont été pénalisées par une chute de 42,1 % des revenus en Chine à données comparables, en raison de la fermeture des usines due au Covid-19 en début d’année, avant une reprise progressive en mars. « A ce jour, toutes les usines du groupe ont redémarré (y compris dans la province de Hubei), avec un taux moyen d’activité d’environ 90 %, qui devrait rapidement atteindre les 100 % », a précisé Faurecia.

Le groupe subit désormais les effets de la crise en Europe et en Amérique du Nord, deux régions où les ventes ont chuté respectivement de 40 % et de 35 % au mois de mars, en raison des fermetures d’usines par les clients.

Faurecia a indiqué avoir pris un ensemble de mesures pour protéger sa trésorerie de la crise sanitaire. Le groupe a gelé les embauches en début d’année, a eu recours au chômage partiel pour 90 % de ses opérateurs en Europe et en Amérique du Nord, et affirme avoir réduit drastiquement les frais généraux et administratifs. Faurecia va également réduire cette année ses investissements de 30 %.

Le groupe a précisé disposer d’une trésorerie de 2,2 milliards d’euros à fin mars, ainsi que de 1,4 milliard d’euros de liquidités disponibles. Il a par ailleurs annoncé le report de son assemblée générale du 29 mai au 26 juin. Faurecia a également indiqué que, par solidarité envers les salariés, le président du conseil d’administration Michel de Rosen et le directeur général Patrick Koller avaient décidé de réduire leurs rémunérations de 20 % au moins pour le deuxième trimestre. « Dans le même esprit de solidarité, le comité exécutif s’est rallié à l’unanimité à cette initiative », a souligné l’équipementier.

Source : LESECHOS.FR (20/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.