Le chiffre d’affaires trimestriel de Faurecia a progressé de 13,8 % au premier trimestre de 2015, en hausse de 13,8 % (+5,5 % à taux de change et périmètre constants), à 5,14 milliards d’euros, tiré notamment par l’activité en Europe et en Asie, a précisé Faurecia dans un communiqué.
Le directeur financier de l’équipementier, Michel Favre, a pointé « un effet positif majeur de 8,3 %, principalement dû à la dévaluation de l’euro vis-à-vis du dollar américain et du yuan chinois ». Il a estimé que la croissance des ventes hors effet de change était « conforme à nos attentes ».
En Europe, où Faurecia réalise la moitié de son chiffre d’affaires, l’activité a crû de 6,2 % par rapport au premier trimestre de 2014, grâce à « des fortes ventes à Renault-Nissan (+ 19 %), Ford (+ 10 %) et PSA (+ 7 %) », et ce bien que la zone comprenne la Russie, où la production automobile a été durement touchée par les sanctions découlant de la crise en Ukraine.
La baisse de l’euro par rapport au dollar a joué à plein dans l’activité de Faurecia en Amérique du Nord, région où la société réalise le quart de ses ventes : + 26,2 % en données publiées, mais + 4 % à données comparables.
Même effet de l’euro faible en Asie, où la déjà vigoureuse croissance de l’activité (+ 7,5 %) a été dopée à 27,9 % en données publiées. La société, qui a annoncé le 31 mars qu’elle allait créer une coentreprise avec le deuxième constructeur chinois Dongfeng Motor, table sur une croissance de 10 % de ses ventes sur l’année 2015 en Chine.
Seule ombre au tableau, l’Amérique du Sud, où les principaux pays producteurs d’automobiles, le Brésil et l’Argentine, sont en crise économique ou monétaire : l’activité de Faurecia y a reculé de 8,6 % en données publiées, et même de 10,3 % hors effet de changes. « La conjoncture économique ne s’améliorant pas, la production automobile devrait continuer de se contracter en 2015 après un recul de 16 % en 2014. Faurecia anticipe une contraction de l’ordre de 7 % en 2015 », indique le groupe dans un communiqué.
Faurecia tire plus des trois quarts de son chiffre d’affaires des ventes de pièces et composants livrés aux constructeurs, secteur qui a crû de 13,5 % au premier trimestre (+ 5,3 % hors effet de changes). L’activité de vente de métaux précieux et de céramiques utilisés dans les systèmes de dépollution a quant à elle progressé de 22,8 % (+ 12,3 % en données comparables), pour atteindre 922,3 millions d’euros.
Faurecia, qui avait publié en février un bénéfice net quasiment doublé pour l’exercice 2014, à 166 millions d’euros, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 18,8 milliards d’euros, a confirmé le 15 avril ses perspectives pour l’année en cours « avec une très grande confiance », selon M. Favre. La société compte ainsi sur « une hausse de son chiffre d’affaires total d’environ 5 % » à taux de change et périmètre constants, « un marge opérationnelle supérieure à 4 % », contre 3,6 % en 2014, et « un cash-flow net [trésorerie disponible] supérieur à 100 millions d’euros ». (AFP 15/4/15)