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Le chiffre d’affaires semestriel de PSA a progressé de 6,9 %

Le #PSA Peugeot Citroën - #Résultat financier
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PSA Peugeot Citroën a réalisé un bénéfice net de 571 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, enregistrant ainsi son premier semestre positif depuis 2011 (au premier semestre de 2014, la perte nette du groupe était de 114 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a progressé de 4,7 % (+ 6,9 % en données retraitées, pour tenir compte d’une évolution des normes comptables), à 28,9 milliards d’euros, dont 19,4 milliards réalisés par la division automobile. Le groupe explique dans un communiqué que cette hausse est attribuable « à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable ». Le président de PSA, Carlos Tavares fait état dans le communiqué de « résultats très positifs », tout en insistant sur la nécessité de « les évaluer sur une année pleine ».

Le constructeur est engagé depuis 2014 dans un vaste plan de retour à la rentabilité, baptisé « Back in the race », dont « l’ensemble des objectifs » ont été atteints « plus rapidement que prévu », a commenté lors d’une conférence téléphonique le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon. « Si nous devions constater le redressement du groupe à la fin de cette année, nous serions […], comme nous l’avons annoncé à d’autres occasions, en mesure d’annoncer le plan suivant », a-t-il souligné. Le directeur financier a ainsi donné aux investisseurs « rendez-vous en fin d’année, pour s’assurer que nous sommes bien dans nos trajectoires, et que nous serions en mesure de faire cette annonce d’un nouveau plan dans les trois mois » qui suivront la présentation des résultats annuels 2015, attendus en février 2016. « Nous restons mesurés car ce premier semestre est aussi porté par un environnement favorable », a cependant nuancé M. De Chatillon, soulignant que l’activité du groupe était « par ailleurs structurellement plus rentable au premier semestre ».

Illustrant le redressement des performances de PSA, le résultat opérationnel courant s’est élevé à 1,4 milliard d’euros, contre 477 millions un an plus tôt (387 millions en données retraitées). « L’essentiel de la croissance est porté par la division automobile », indique le constructeur, précisant que sa contribution, « intégrant 50 % des résultats des coentreprises chinoises, s’élève à 1,19 milliard d’euros ».

PSA s’attend à un marché automobile orienté à la hausse en Europe en 2015 avec une progression de 6 %, à une croissance de l’ordre de 3% en Chine, à un marché en baisse d’environ 15 % en Amérique latine et d’environ 35 % en Russie. Le groupe a pour objectif de générer 2 milliards d’euros de free cash flow opérationnel groupe sur la période 2015-2017. Il a également pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 2 % pour la division Automobile en 2018, avec une cible de 5 % sur la période du prochain plan à moyen terme 2019-2023. (AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 29/7/15)

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