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Le chiffre d’affaires de PSA a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre

Le #PSA Peugeot Citroën - #Résultat financier
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Le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre, à 12,29 milliards d’euros, notamment grâce à la progression des ventes enregistrée en Chine et à la contribution de Faurecia, dont les ventes ont crû de 6,5 %, à 4,36 milliards d’euros, alors que la division automobile proprement dite de PSA a vu son chiffre d’affaires baisser de 0,8 %, à 7,97 milliards. La banque PSA Finance a pour sa part contribué aux résultats à hauteur de 438 millions d’euros, en baisse de 2 % par rapport à la même période de 2013.

La hausse de 5,4 % des ventes en volume au niveau mondial a été dopée par un bond de 44,4 % en Chine, premier marché automobile de la planète. « La croissance des volumes est largement supérieure à celle du marché en Chine (+ 8 %) », se félicite PSA, en soulignant que la part de marché – 4,4 % – est en croissance de 0,7 point par rapport à la même période de 2013.

En Europe, PSA a vendu 7 % de voitures de plus qu’au troisième trimestre de 2013, alors que ce marché a retrouvé le chemin de la croissance après cinq ans de déprime. En revanche, les ventes du constructeur en Eurasie et en Amérique du Sud ont reculé respectivement de 62,4 % et 38,2 %, dans le contexte de la crise ukrainienne et des sanctions contre la Russie d’une part, et des graves difficultés économiques en Argentine et au Brésil d’autre part. Sur ces marchés, PSA mène « une rationalisation des coûts fixes et un ajustement de la gamme, visant un retour à l’équilibre en 2017 », a assuré le groupe.

Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, les ventes de PSA ont reculé respectivement de 11,3 % et 10,5 %.

Sans les deux coentreprises de PSA en Chine, le chiffre d’affaires véhicules neufs est « en recul de 1,3 %, les volumes et les variations de change négatifs n’ayant été que partiellement compensés par un mix produit et un effet prix positifs », souligne le groupe dans un communiqué.

Le président de PSA Carlos Tavares indique que les premiers résultats du plan stratégique de retour à la profitabilité « Back in the Race » sont « visibles », mais reconnait que « la route vers le redressement définitif de PSA est encore longue ».

PSA dit s’attendre à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l’ordre de 4 % à 5 %, et à une progression de l’ordre de 10 % en Chine. Le marché devrait s’établir en repli d’environ 10 % en Amérique Latine et en baisse d’environ 15 % en Russie. Dans ce contexte, le groupe maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique : atteindre un « free cash flow » (flux de trésorerie) opérationnel récurrent positif « au plus tard » en 2016 et, entre cette date et 2018, un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d’euros. Il a également pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 2 % en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5 % sur la période du prochain plan à moyen terme 2019-2023. (AFP 22/10/14)

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