Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 6,6 % au troisième trimestre de 2016, à 222,7 millions d’euros. La progression de l’activité a pâti d’un effet de change, puisqu’à périmètre et taux de changes constants, elle aurait été de 8 % par rapport à la même période de 2015, a souligné l’entreprise dans un communiqué.
Le premier semestre avait été marqué par un bond des ventes de 15,3 %. MGI Coutier a remarqué que l’un des moteurs de sa croissance, les livraisons de réservoirs d’urée (AdBlue) pour systèmes de dépollution des moteurs diesel, avaient « désormais quasiment atteint le niveau maximum initialement prévu et [avaient] un impact moins fort sur la croissance du chiffre d’affaires ». La progression de l’activité reste à deux chiffres sur l’ensemble de l’année 2016 (+ 12,5 % en publié, à 718,9 millions d’euros). Les ventes de réservoirs AdBlue sur la période ont explosé (+ 80,8 % à 119,7 millions d’euros).
MGI Coutier, qui avait publié le 22 septembre un bénéfice net en hausse de 47 % pour le premier semestre, à 43,8 millions d’euros, a souligné qu’il avait continué à se désendetter au troisième trimestre. L’endettement financier s’est établi à 18,2 millions d’euros fin septembre, contre 56,6 millions fin 2015. L’équipementier a confirmé ses objectifs pour 2016, à savoir qu’il dépasserait « très largement les 900 millions de chiffre d’affaires, avec un résultat opérationnel courant qui devrait être en hausse, en valeur, par rapport à 2015 ». Il vise pour 2018 une activité d’un milliard d’euros, avec une rentabilité opérationnelle courante supérieure à 8 % ». (AFP 15/11/16)