Bolloré a vu son chiffre d’affaires se contracter de 10 % au troisième trimestre de 2016, à 2,4 milliards d’euros, plombé en particulier par le recul des prix du pétrole, a indiqué le groupe diversifié dans un communiqué. L’activité « logistique pétrolière » a reculé de 20 % par rapport à la même période de 2015, et la branche « transport et logistique », qui représente 55,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, a elle aussi nettement décroché (- 11 %).
Parmi les activités que Vincent Bolloré aime mettre en valeur, le « stockage d’électricité et solutions », qui inclut les services d’autopartage électrique déployés dans plusieurs villes du monde, ainsi que des bus électriques, pour lesquels l’entreprise vient de recevoir une nouvelle commande en Ile-de-France. La branche a vu ses ventes croître de 15 % au troisième trimestre, mais celles-ci ne représentent encore que 3 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise.
Les effets de change ont joué contre Bolloré lors du trimestre, puisqu’à changes constants, son chiffre d’affaires total se serait contracté de 8 %.
On retrouve cette tendance sur les neuf premiers mois de l’année, lors desquels l’activité de Bolloré s’est repliée de 8 % (- 6 % à taux de changes constants), pour atteindre 7,35 milliards d’euros, contre 8 lors de la période correspondante de 2015. Là encore, il faut chercher du côté de la « baisse des prix des produits pétroliers et des volumes » pour expliquer la contre-performance de la « logistique pétrolière » (- 19 %), selon le groupe. L’activité « transport et logistique » a quant à elle décroché de 9 % sur neuf mois, principalement en raison de « la baisse des taux de fret, compensée en partie par la hausse des volumes dans le domaine de la commission de transport ». Le stockage d’électricité (+ 19 %) fait en revanche partie des activités du groupe qui sont dynamiques depuis le début de l’année. (AFP 14/11/16)