Fermer
Amérique du Nord

Le Canada et la Californie veulent réduire les émissions des véhicules

Analyse de presse de 14H00 - Le #Californie - #Canada - #Carburants - #Coopération - #Réglementation - #véhicules
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La Californie, que l’administration l’administration Trump veut empêcher de réglementer les émissions des véhicules et d’imposer un nombre croissant de véhicules à émission zéro, et le Canada, qui réexamine ses normes d’émissions pour les véhicules, ont annoncé le 26 juin qu’ils avaient signé un protocole d’accord pour promouvoir des véhicules et des carburants plus propres.

Alors que le gouvernement américain se prépare à assouplir les normes de consommation de carburant des véhicules qui ont été adoptées sous l’administration Obama, la ministre canadienne de l’Environnement Catherine McKenna et le gouverneur de l’Etat de Californie Gavin Newsom ont indiqué qu’il voulaient élaborer les meilleures normes réalisables  pour réduire la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre des véhicules.

L’Etat américain le plus peuplé et le Canada travailleront ensemble « pour accélérer l’adoption de véhicules à émission zéro, comme les voitures électriques ». Ils partageront également des informations techniques et les meilleures pratiques pour la réglementation des carburants plus propres, comme la Californie le fait aujourd’hui avec sa norme de carburant à faible teneur en carbone (Low-Carbon Fuel Standard).

L’association qui représente les intérêts de quinze constructeurs européens, japonais et coréens au Canada, ainsi que celle qui représente les intérêts des trois constructeurs de Detroit dans le pays, se sont dites préoccupées par le protocole d’accord signé entre le Canada et la Californie.

Le Canada prépare une norme de carburant propre qui réduira les émissions de 30 millions de tonnes en 2030, ce qui correspondrait à retirer 7 millions de voitures de la circulation. Le pays voudrait que 100 % de tous les véhicules légers vendus soient à émission zéro à l’horizon 2040. Le gouvernement fédéral et certaines provinces offrent des rabais et des aides fiscales pour stimuler la demande de véhicules à émission zéro.

La Californie a pour sa part alloué 238 millions de dollars dans son budget 2019 pour soutenir les achats de véhicules électriques et à pile à combustible.

La réglementation « émission zéro » californienne a été adoptée par neuf autres Etats américains et le Colorado a annoncé qu’il comptait également l’adopter.

La norme californienne de carburant à faible teneur en carbone est entrée en vigueur en 2011. Elle a permis de remplacer 12,5 milliards de litres de carburants fossiles par d’autres énergies à faible teneur en carbone, comme le gazole renouvelable, l’électricité et le gaz naturel renouvelable.

Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADA (26/6/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.