L’Institut brésilien à l’Environnement (Ibama) a infligé une amende de 50 millions de réals (13,3 millions de dollars) à Volkswagen Brésil pour avoir truqué les moteurs diesel dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement.
Dans un communiqué, les autorités brésiliennes ajoutent que cet organisme de protection de l’environnement a demandé à Volkswagen de présenter un plan de rappel des véhicules où un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution a été installé. Le gouvernement affirme que l’amende imposée à Volkswagen est le maximum possible en vertu de la loi brésilienne.
Volkswagen, qui a reconnu le truquage de moteurs de onze millions de véhicules dans le monde, a précisé le 22 octobre que cela concernait au Brésil 17 057 modèles Amarok. Le constructeur allemand avait indiqué que les modèles de 2011 et certains de 2012 de ces véhicules fabriqués en Argentine étaient équipés d’un système qui pouvait « améliorer les résultats » des mesures d’émissions de polluants en laboratoire, afin de faire passer ses voitures pour plus vertes qu’elles ne sont.
Selon Volkswagen, « tous les autres produits de la marque offerts sur le marché brésilien équipés de moteurs à essence ou polycarburant Total Flex respectent les normes sur les émissions ». (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 12/11/15)