Le Brésil et le Mexique ont décidé d’inclure les camions et les autobus dans leur accord de libre-échange, qui est en vigueur depuis 2006 et qui inclut déjà les voitures, les véhicules utilitaires légers et les composants pour ces catégories de véhicules.
La réduction des tarifs d’importation appliqués aux véhicules lourds sur les deux marchés se fera progressivement, à compter du 1er juillet 2020, avec une baisse de 20 % ; en 2021, la baisse sera de 40 % et en 2022, de 70 %. La taxe sera totalement supprimée en juillet 2023. Dans le cas des pièces et équipements pour cette catégorie de véhicules (camions et autobus), les tarifs sont supprimés dès le 1er juillet 2020.
« Le Brésil et le Mexique bénéficient déjà d’un libre-échange dans le secteur des voitures, des véhicules utilitaires légers et de leurs pièces. On estime qu’en promouvant le libre-échange également pour les camions, les bus et leurs pièces détachées, le nouvel accord entraînera une augmentation significative des exportations brésiliennes vers le Mexique dans les années à venir, compte tenu de la compétitivité reconnue du Brésil dans le segment des poids lourds », soulignent les deux pays.
Selon les données du ministère de l’Économie du Brésil, le Mexique est actuellement le troisième partenaire commercial du pays dans le secteur automobile, après l’Argentine et les Etats-Unis.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (26/6/20)Par Juliette Rodrigues