A l’occasion du Mondial de Paris, Ségolène Royal a annoncé la création d’un bonus de 1 000 euros pour les deux-roues électriques en 2017. En définitive, c’est l’ensemble des véhicules de catégorie L électriques qui devrait en bénéficier, c’est à dire les deux et trois roues électriques, mais aussi les quadricycles électriques. Comme pour les véhicules de tourisme électriques, cette aide pourrait être fixée à 27 % du coût d’acquisition et plafonnée à 1 000 euros. Le coût prévisionnel d’une telle mesure serait de 5 millions d’euros. Directement concerné par la mesure avec son quadricycle électrique Twizy, Renault s’attend à ce que la mesure soit adoptée : « Il est à peu près sûr à 90 % que la catégorie L va bénéficier du bonus de 1 000 euros », estime Eric Feunteun, directeur du programme V.E. de Renault.
Un autre producteur de quadricycles électriques a appris de source ministérielle que ce bonus ne serait néanmoins accordé qu’aux quadricycles équipés de batteries lithium, comme le Twizy, éliminant ainsi les constructeurs « artisanaux » et les fabricants de voitures de golf dotées de batteries au plomb.
Les ventes de Twizy sont en baisse (- 3,2 %) et plafonnaient à seulement 1 968 exemplaires dans le monde à fin octobre 2016, malgré 600 unités enregistrées en Allemagne (+ 58 %) et 446 (+ 7,5 %) en France. Une aide de 1 000 euros lui permettrait d’être proposé en France à 6 340 euros (en version sans permis) ou à 7 040 euros pour la version plus puissante nécessitant un permis (tarif hors location de batterie, à 50 euros/mois). Reste à attendre la publication du décret définissant les nouvelles modalités d’application du système de bonus-malus. En 2016, il a été publié le 4 janvier. (AUTOACTU.COM 7/12/16)