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Le bénéfice trimestriel de Toyota a augmenté de 14 % grâce à la hausse des ventes et à la réduction des coûts

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Le bénéfice d’exploitation de Toyota a augmenté de 14 % sur le trimestre fiscal clos fin septembre, à 662,3 milliards de yens (5,5 milliards d’euros), grâce à des ventes en hausse et de fortes réductions de coûts qui ont compensé l’effet défavorable des taux de change.

Le bénéfice net a légèrement progressé, de 1,2 %, à 592 milliards de yens (4,9 milliards d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 4,5 %, à 7 640 milliards de yens (63,3 milliards d’euros).

Les ventes mondiales du constructeur (marques Daihatsu et Hino incluses) ont progressé de 2,5 % sur le trimestre, à 2,75 millions d’unités. Les ventes en Amérique du Nord, notamment, ont augmenté de 5,6 % sur les trois mois, à 702 000 unités, celles en Europe ont augmenté de 4,2 %, à 250 000 unités.

Sur les six mois clos fin septembre, Toyota a enregistré un bénéfice net de 1 275 milliards de yens (10,6 milliards d’euros), en hausse de 2,6 %, un bénéfice d’exploitation de 1 404,3 milliards (11,6 milliards d’euros), en progression de 11,3 %, pour un chiffre d’affaires de 15 285,5 milliards de yens (127 milliards d’euros), en hausse de 4,2 %. Il s’agit du meilleur premier semestre de l’histoire du groupe en termes de bénéfice net et de chiffre d’affaires.

Toyota a en outre confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020. Il vise ainsi un bénéfice net de 2 150 milliards de yens (+ 14,2 %), pour un bénéfice d’exploitation de 2 400 milliards de yens (- 2,7 %) et un chiffre d’affaires de 29 500 milliards de yens (- 2,4 %). Ses ventes mondiales en volume sont attendues à 10,7 millions d’unités (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino).

Toyota a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d’actions pour un montant maximum de 200 milliards de yens (1,66 milliard d’euros).

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/19)

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