Selon des chiffres préliminaires, Daimler a vu son bénéfice d’exploitation ajusté reculer de près de 80 % au premier trimestre, à 719 millions d’euros, en raison de la pandémie de coronavirus. Le constructeur allemand publiera ses résultats définitifs pour cette période le 29 avril.
Bien qu’il soit impossible d’estimer de façon précise et certaine l’impact de l’épidémie sur la demande, les chaînes d’approvisionnement et la production de véhicules, et donc difficile de faire des prévisions pour l’ensemble de l’année, Daimler anticipe une baisse de ses ventes, de son chiffre d’affaires et de son bénéfice avant intérêts et impôts en 2020.
Le constructeur s’estime toutefois bien armé financièrement pour surmonter la crise actuelle, grâce aux mesures qu’il a prises pour protéger ses liquidités et améliorer sa flexibilité financière.
La production reprend progressivement cette semaine dans les usines de l’entreprise, après quatre semaines d’arrêt. Au premier trimestre, les ventes de voitures de la marque Mercedes dans le monde ont baissé de près de 15 %, à 477 400 unités, et celles d’utilitaires légers ont diminué dans des proportions identiques.
Source : AUTOMOBILWOCHE (23/4/20), AFP (23/4/20)Par Frédérique Payneau