Hyundai a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 810,7 milliards de wons (618 millions d’euros), en recul de 11 %, pour un chiffre d’affaires de 24 712 milliards de wons (18,8 milliards d’euros), en progression de 1,7 %. Il a attribué la détérioration de son résultat net à la vigueur du won face au dollar et à une hausse des coûts fixes.
Au premier semestre, le bénéfice net du constructeur coréen a chuté de 34 %, à 1 540 milliards de wons (1,74 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires a diminué de 1,1 %, à 47 250 milliards de wons (36 milliards d’euros). Ses ventes totales de véhicules ont augmenté de 4,5 %, à 2,25 millions d’unités, mais elles ont baissé de 3,3 % aux Etats-Unis (à 335 000 unités) et de 3,4 % en Chine (à 349 000 unités).
Hyundai a indiqué que les menaces protectionnistes étaient une source d’inquiétude. Un droit de douane de 25 % sur les importations automobiles aux Etats-Unis pénaliserait durement les constructeurs coréens.
Source : YONHAP (26/7/18)Par Frédérique Payneau