General Motors a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % et supérieur aux attentes, grâce à ses véhicules à forte marge et à ses efforts de réduction des coûts en Amérique du Nord. Son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts a baissé de 5,6 %, à 3 milliards de dollars, et sa marge a diminué de 0,3 point, à 8,3 %. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,9 %, à 36,1 milliards de dollars.
GM a réalisé sur le trimestre 3 milliards de dollars de bénéfices en Amérique du Nord (contre 2,7 milliards un an plus tôt), où sa marge a atteint 10,7 %. Il a subi une perte de 48 millions de dollars à l’international, à comparer avec un bénéfice de 143 millions un an plus tôt.
GM Financial a engrangé un bénéfice net de 403 millions de dollars (- 8,8 %), pour un chiffre d’affaires record de 3,6 milliards de dollars.
Les mesures de restructuration ont permis d’économiser 1,1 milliard de dollars au premier semestre, a indiqué Dhivya Suryadevara, directrice financière du constructeur américain.
General Motors a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, à savoir un bénéfice par action compris entre 6,50 et 7 dollars et un flux de trésorerie disponible ajusté compris entre 4,5 et 6 milliards de dollars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (1/8/19)Par Frédérique Payneau