Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 148 millions de dollars, en baisse de 86 %, pour un chiffre d’affaires inchangé de 38,85 milliards de dollars.
Le résultat net a été grevé par une charge de 1,2 milliard de dollars liée notamment à la restructuration en cours des activités en Europe et en Amérique latine. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice avant intérêts et impôts ressort à 1,65 milliard de dollars, en baisse de seulement 2 %.
En Amérique du Nord, Ford a réalisé un bénéfice de 1,7 milliard de dollars, en recul de 3 %, et sa marge a diminué de 0,3 point, à 7,1 %. Le constructeur a dégagé un bénéfice de 53 millions de dollars en Europe – multiplié par près de trois – et un bénéfice de 30 millions de dollars en Asie-Pacifique (- 66 %), mais il a été dans le rouge dans les autres régions. Il a perdu 45 millions de dollars dans la région Moyen-Orient/Afrique, 155 millions de dollars en Chine et 205 millions de dollars en Amérique du Sud.
Le bénéfice de Ford Credit a pour sa part augmenté de 29 %, à 831 millions de dollars.
« Je suis satisfait des progrès que nous réalisons pour créer une entreprise plus dynamique, plus innovante et plus rentable », a déclaré Jim Hackett, directeur général du constructeur américain.
Ford a indiqué qu’il tablait pour l’ensemble de l’année sur un bénéfice avant intérêts et impôts en hausse, compris entre 7 et 7,5 milliards de dollars, et sur un bénéfice ajusté par action compris entre 1,20 et 1,35 dollar, inférieur aux attentes des analystes (1,39 dollar).
Source : AUTOMOTIVE NEWS (24/7/19), AFP (24/7/19)Par Frédérique Payneau