Michelin a confirmé ses objectifs pour 2014, après avoir annoncé un bond de 23 % de son bénéfice net au premier semestre, à 624 millions d’euros. « Michelin maintient sa perspective de croissance des volumes autour de 3 %, en ligne avec les marchés pour l’année 2014 », indique-t-il dans un communiqué. Le groupe « confirme son objectif d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance hors effets devises, d’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et d’une génération de cash flow libre structurel supérieur à 500 millions d’euros ». Les ventes nettes ont reculé de 4,7 %, à 9,67 milliards d’euros, en raison d’un effet de change défavorable et d’un écart de périmètre de 58 millions d’euros, explique le groupe. Michelin ajoute que, « dans un contexte de cours de matières premières incertain, [il] a recherché un pilotage serré de ses prix, tout en assurant une légère hausse des volumes (+ 1,9 %) ».
Cité dans le communiqué, le patron du groupe Jean-Dominique Senard se félicite que « dans un environnement concurrentiel resté soutenu tout au long du semestre, le groupe Michelin [ait] atteint son objectif d’une nouvelle amélioration de sa performance, avec une hausse de près de 200 millions d’euros du résultat opérationnel à périmètre et change constant ».
Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents s’est établi à 1,16 milliard d’euros, contre 1,15 milliard l’an dernier, et la marge opérationnelle avant éléments non récurrents à 12 % des ventes nettes. « A mi-parcours, le plan de compétitivité 2012-2016 atteint 60 % de son objectif », a souligné le groupe.
Michelin a par ailleurs confirmé que son programme d’investissement était maintenu autour de 2 milliards d’euros.(AFP 29/7/14)