Kia Motors, deuxième plus grand constructeur d’automobiles sud-coréen en termes de ventes, a annoncé que son bénéfice net avait chuté de 59 % au premier trimestre de 2020, à 265,97 milliards de wons (215 millions de dollars), le coronavirus ayant affecté la production et les ventes. « La suspension d’usines et la demande plus faible sur les marchés étrangers sur fond de peur du virus ont fait baisser les résultats trimestriels », a expliqué le groupe dans un communiqué.
Kia a prévu que ses ventes reculeraient davantage au deuxième trimestre et que sa rentabilité serait plus faible du fait de la suspension prolongée d’usines à l’étranger et de concessions sur les grands marchés. Le constructeur compte suspendre quatre de ses neuf usines en Corée du Sud pendant une certaine période entre avril et mai afin d’ajuster ses stocks dans un contexte de Covid-19. La plupart de ses usines à l’étranger sont suspendues depuis fin mars selon les directives des gouvernements locaux, dans le but de contenir la diffusion du coronavirus.
Afin de contrebalancer la baisse des ventes à l’étranger, l’entreprise a déclaré qu’elle se concentrerait sur la remontée des ventes de nouveaux modèles, comme la berline K5 et le minivan Carnival, sur le marché national.
Le bénéfice d’exploitation s’est affaissé de 25 % en glissement annuel, pour s’établir à 445 milliards de wons au premier trimestre, contre 594 milliards de wons il y a un an, alors que les ventes ont progressé de 17 %, passant de 12 440 milliards à 14 570 milliards de wons.
Sur les trois premiers mois de l’année, Kia a écoulé 648 685 véhicules, en repli de 13 %.
Source : YONHAP (24/4/20)Par Alexandra Frutos