Fermer
Japon

Le bénéfice net de Honda a chuté de 42 % sur l’année fiscale 2018-2019

Analyse de presse de 14H00 - Le #Electrique - #Honda - #Résultats financiers
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le bénéfice net de Honda a chuté de 42 % sur la période courant d’avril 2018 à mars 2019, à 610,3 milliards de yens (4,7 milliards d’euros). C’est moins que ce qu’il avait enregistré au terme des neuf premiers mois de l’exercice, quand il avait relevé sa projection annuelle à 695 milliards de yens. Le constructeur a en effet accusé une perte nette de 13 milliards de yens au quatrième trimestre. Dans un communiqué, il invoque « l’impact lié au changement du réseau de production en Europe, ainsi que des variations défavorables de devises », qui ont fait chuter son bénéfice d’exploitation de 66 % sur la période.

Honda a par ailleurs souffert de l’absence d’un gain exceptionnel enregistré un an plus tôt aux Etats-Unis grâce à la réforme fiscale de Donald Trump. Il peut en revanche se targuer d’un chiffre d’affaires « record », en progression de 3,4 %, à 15 888,6 milliards de yens (124 milliards d’euros).

Le constructeur a écoulé sur l’ensemble de l’exercice 5,3 millions de véhicules dans le monde, porté par les ventes de la mini-voiture N-Box (moins de 660 cm3) au Japon et par le succès de ses modèles en Chine. Sur le marché nord-américain, il a pâti des répercussions d’une inondation dans son usine du Mexique, mais il espère faire mieux cette année grâce à ses véhicules de loisir CR-V et Passport.

Pour l’exercice en cours, Honda espère une hausse de son bénéfice net de 9 %, à 665 milliards de yens, mais ses recettes devraient fléchir de 1,2 %, à 15 700 milliards de yens. Ces prévisions se situent en deçà des attentes des analystes sondés par l’agence Bloomberg.

A l’occasion de la publication des résultats, le patron du groupe, Takahiro Hachigo, a annoncé une série d’initiatives « pour renforcer l’activité automobile » : Honda va ainsi « réduire » le nombre de déclinaisons régionales de ses modèles, simplifier la production pour diminuer les coûts et accélérer l’électrification de sa gamme en mettant l’accent sur les technologies hybrides (double motorisation, essence et électricité).

Source : AFP (8/5/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.