Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Ford a augmenté de 3 %, à 37,6 milliards de dollars, mais son bénéfice net a baissé de 37 %, à 991 millions de dollars, en raison notamment de la hausse des coûts des matières premières et de mauvais résultats en Chine et sur d’autres marchés étrangers. Le bénéfice avant intérêts et impôts s’est établi à 1,7 milliard de dollars, en baisse de 27 %.
Les bénéfices de Ford sur le trimestre ont été tirés par l’Amérique du Nord. Dans cette région, le constructeur a réalisé un bénéfice de 1,96 milliard de dollars, en hausse de 7,5 %, et sa marge est restée inchangée à 8,8 %.
Dans les autres régions, Ford a subi une perte de 208 millions de dollars en Asie-Pacifique, due à une perte de 378 millions de dollars en Chine, où son chiffre d’affaires, sa part de marché et ses ventes ont reculé. Il a également subi une perte de 152 millions de dollars en Amérique du Sud et une perte de 245 millions de dollars en Europe. Le résultat de la région Moyen-Orient/Afrique a été positif à hauteur de 47 millions de dollars.
Les pertes de la division de mobilité, qui investit massivement, ont pour leur part atteint 196 millions de dollars. La filiale de financement Ford Motor Credit a quant à elle dégagé un bénéfice de 678 millions de dollars, son meilleur résultat trimestriel depuis 2011.
Au vu des difficultés qu’il rencontre à l’étranger, de la hausse des coûts et des incertitudes qui entourent l’industrie automobile, Ford a annoncé qu’il abandonnait son objectif d’atteindre une marge bénéficiaire de 8 % d’ici à 2020. « Nous ne voyons pas pour l’instant comment y parvenir », mais « nous nous efforcerons d’atteindre ce but aussi vite que possible », a déclaré Bob Shanks, directeur financier de Ford.
Le constructeur a confirmé son objectif d’un bénéfice ajusté compris entre 1,30 et 1,50 dollar par action pour l’ensemble de l’année. Il n’a pas donné de détails sur le vaste plan de restructuration qu’il va mettre en oeuvre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS, REUTERS (24/10/18)Par Frédérique Payneau