Le bénéfice net de Faurecia a bondi de 56 % au premier semestre de 2016, à 245 millions d’euros, en dépit d’une baisse de 10 % du chiffre d’affaires, à 9,53 milliards d’euros, due au projet de cession de l’activité pare-chocs à Plastic Omnium. L’opération a reçu le feu vert de la Commission européenne début juillet. Recalculé en tenant compte de cette vente en cours, le chiffre d’affaires ressort en légère hausse de 0,5 %, la forte croissance des ventes de sièges rattrapant le recul des deux autres branches (tableaux de bord, systèmes de dépollution des moteurs).
L’Europe, où Faurecia réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires, est la seule région à afficher une progression des ventes, bien que la production automobile globale ait aussi augmenté en Amérique du Nord et en Asie. Le groupe a néanmoins amélioré sa rentabilité dans toutes ses branches et régions, dégageant une marge opérationnelle de 5,1 %, soit 490 millions d’euros.
Faurecia a également enregistré un bond de son bénéfice net, qui est passé de 157 à 245 millions d’euros. Il a par conséquent relevé son objectif de marge opérationnelle, désormais fixé à « au moins 5 % » pour l’ensemble de 2016, contre une fourchette de 4,6 % à 5 % précédemment.
L’entreprise, qui a généré au premier semestre un flux de trésorerie (« cash flow ») net de 205 millions d’euros, a également revu sa prévision annuelle à « au moins 300 millions d’euros », contre « environ 300 millions » auparavant. (AFP 26/7/16)