Le bénéfice net d’Akwel (ex-MGI Coutier) a chuté de 28 % en 2018, à 61,1 millions d’euros, malgré un niveau de ventes record sur un marché automobile mondial en baisse. Le résultat opérationnel courant, plus représentatif de l’activité de l’entreprise, a fondu dans les mêmes proportions (- 32,8 %, à 77,4 millions d’euros), soit une marge représentant 7,3 % du chiffre d’affaires, contre 11,2 % en 2017.
Le spécialiste du management des fluides et des mécanismes a justifié la baisse de sa rentabilité par des investissements nécessaires pour la croissance de l’activité. Les résultats ont notamment été pénalisés « par la montée en puissance des sites récemment ouverts au Maroc, au Mexique, en Chine et en Thaïlande », a souligné l’équipementier français.
Il a également relevé « l’impact non récurrent d’une provision additionnelle » de 23 millions d’euros, lié à « des problèmes sur un produit commercialisé au cours des années passées auprès d’un client constructeur » ayant entraîné « un niveau de retours pour garantie supérieur aux prévisions ».
« Après deux années d’investissements industriels très significatifs, 2019 sera un exercice de consolidation, sans nouveaux lancements de sites. La priorité sera donnée au redressement de la rentabilité […], avec un effort particulier réalisé sur l’amélioration de la qualité et de la satisfaction clients », a affirmé Akwel.
Le groupe prévoit pour 2019 « une nouvelle progression de son activité », et « confirme son objectif de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2020 ».
Source : AFP (11/4/19)Par Alexandra Frutos