Fermer
Japon

Le bénéfice net annuel de Honda a bondi de 79 %

Le #Honda - #Résultat financier - #Résultats commerciaux
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Honda a annoncé le 28 avril un bond de 79 % de son bénéfice net annuel grâce à des réductions de coûts et à un déclin des charges liées à l’affaire Takata. Mais il prévoit un repli de ses profits cette année sur fond d’essoufflement de la demande aux Etats-Unis. Sur la période d’avril 2016 à mars 2017, le résultat net s’est élevé à 616,57 milliards de yens (5,14 milliards d’euros au cours actuel), dépassant les attentes du groupe. Le bénéfice d’exploitation a lui aussi fortement grimpé (+ 67 %), à 840,7 milliards de yens.

Honda s’est donc remis en selle après un exercice précédent miné par les coûteux rappels de sacs gonflables défectueux de l’équipementier Takata. Son chiffre d’affaires a certes reculé de 4,1 %, à 13 999 milliards de yens (116,6 milliards d’euros), mais cette baisse est imputée aux effets de change défavorables, le yen s’étant nettement apprécié sur la période (un dollar pour 108 yens, contre 120 yens en 2015-16).

En volume, Honda a écoulé sur la période 3,68 millions de véhicules, dont quasiment 2 millions sur le seul marché nord-américain, mais il s’attend à un recul en 2017-18 dans cette région phare pour le groupe. L’Asie, en particulier la Chine, devrait en revanche poursuivre sur sa lancée positive. Du côté des deux-roues, Honda prévoit une progression de ses ventes unitaires de 8,7 % dans le monde, à 12,2 millions, avec l’Asie pour locomotive.

Sur le plan financier, le groupe japonais anticipe une baisse de ses profits cette année : – 14 % pour le bénéfice net, à 530 milliards de yens, – 16 % pour le bénéfice d’exploitation, à 705 milliards de yens, le tout sur des recettes en petite hausse de 1,4 %, à 14 200 milliards de yens. Outre le ralentissement du marché américain, l’activité devrait être affectée par des dépenses accrues et des variations de devises défavorables. (AFP 28/4/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.