Fermer
Japon

Le bénéfice net annuel de Honda a chuté de 32 %

Le #Honda - #Résultat financier
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Honda a annoncé un bénéfice net annuel en chute de 32 % en raison d’importantes charges liées aux rappels de sacs gonflables de l’équipementier Takata, mais il espère redresser la barre en 2016-2017. Sur la période d’avril 2015 à mars 2016, le bénéfice net est tombé à 344,5 milliards de yens (2,8 milliards d’euros), plombé par des « dépenses de qualité et des effets de change défavorables ».

Fin janvier, Honda avait confirmé sa projection d’un résultat net de 525 milliards de yens, mais il a dû revoir ses calculs après la décision prise début mai par les autorités américaines d’ordonner le rappel de 35 à 40 millions de coussins gonflables Takata supplémentaires. Ses comptes ont dû être ajustés à hauteur de 267 milliards de yens, a précisé le groupe dans un communiqué.

Honda, qui a longtemps été le premier client de Takata, va être contraint de rappeler à lui seul 20 autres millions de sacs gonflables, selon des informations de presse, portant le total pour le groupe à plus de 50 millions depuis le début de la crise.

Le bénéfice d’exploitation du constructeur a lui aussi fortement reculé (- 25 %), à 503,4 milliards de yens, malgré un chiffre d’affaires en hausse (+ 9,6 %), à 14 601,15 milliards de yens (116,8 milliards d’euros), grâce à de bonnes performances aux Etats-Unis et en Chine. Le groupe a écoulé sur la période 3,6 millions de voitures, contre 3,5 millions un an plus tôt. En revanche, ses ventes de deux-roues ont marqué le pas en raison de difficultés en Asie et au Brésil, tombant à 10,57 millions d’unités (contre 10,7 millions d’avril 2014 à mars 2015).

Honda vise une amélioration de ses résultats cette année : les réductions de coûts et de moindres dépenses devraient venir compenser l’impact négatif des devises, estimé à plus de 300 milliards de yens, essentiellement en raison de la hausse du yen face au dollar. Au final, son bénéfice net devrait rebondir de 13,2 % au cours de l’exercice actuel, à 390 milliards de yens, et son profit opérationnel de 19,2 %, à 600 milliards.

Le constructeur prévoit aussi de commercialiser plus d’automobiles (3,7 millions) et motocyclettes (11,5 millions), mais le chiffre d’affaires est attendu en baisse de 5,8 %, à 13 750 milliards de yens, du fait des effets de changes. (AFP 13/5/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.