L’association Prévention routière indique que ce sont désormais 212 villes ou villages qui ont reçu le panneau Prudent(e). Ce label avait été lancé en 2017, sur le même principe que les « Villages fleuris », afin de mettre en évidence les communes qui font le plus pour sécuriser leurs artères, avec, là aussi, une échelle de récompense variant de 1 à 5, symbolisée par des cœurs.
L’opération avait honoré 136 communes de toutes tailles il y a un an, lors de la première cérémonie de remise des prix organisée dans le cadre du Salon des Maires à Paris. Aucune n’avait alors mérité les 5 cœurs, mais tout de même trois villes en avaient reçu 4 : Gif-sur-Yvette (91), Lorient (56) et Strasbourg (67), et huit en avait reçu 3, dont Les Mureaux (78), Morlaix (29) ou Nancy (54).
Pour la 2ème édition, dont la remise des trophées vient également d’avoir lieu dans le cadre du Salon des Maires, ce sont cette fois 76 communes qui ont été récompensées. A nouveau, aucune n’a mérité les 5 cœurs, ni d’ailleurs 4. Sept en ont reçu 3, dont Beauvais (60) et La Rochelle (17).