Philippe Buros, directeur du commerce France du groupe Renault, indique que la marque au losange a immatriculé plus de 17 000 Zoé l’an dernier, dont plus de 6 000 uniquement au dernier trimestre. « Ramené à une année pleine, cela nous amène à un rythme de plus de 24 000 immatriculations, ce qui portera Zoé à 1 % du marché total. 2019 sera l’année de l’électrique », déclare-t-il. M. Buros explique que, « plus encore que WLTP, ce sont surtout les limites d’émissions de CO2 imposées par Bruxelles qui risquent de modifier la donne » sur le marché automobile. « Sans électrique, les constructeurs auront des difficultés. Heureusement, Renault a fait ce choix il y a bien longtemps. Les nouveaux venus sur cette motorisation devront également apprendre à vendre d’une autre manière les véhicules. Tous les vendeurs du réseau Renault pourront vous le dire : l’électrique nécessite une courbe d’apprentissage », indique-t-il. Outre l’effort déjà engagé dans l’électrique, « d’ici à 2020, Renault aura trois modèles proposés en hybride Clio (en full hybride), Captur et Megane en PHEV. Cela fera partie des solutions que nous intégrerons à la gamme », annonce le dirigeant.
« Nous mettons […] à la route pas mal de véhicules dans le cadre de Renault Mobility », explique par ailleurs M. Buros. « Le dernier [service] en date concerne la ville de Nice et une cinquantaine de véhicules, Moov’in Paris en fait également partie et cela concerne 500 voitures. Nous avons déployé le service dans la ville de Caen. La ville de Rouen teste une Zoé en véhicule autonome. Entre Moov’in Paris et Marcel, près de 700 Zoé stickées circulent dans la ville de Paris. D’autres contrats sont en cours de discussion. Notre volonté est de connecter tous les business. Plusieurs solutions existent et doivent cohabiter au sein d’une même offre (vélos, transports en commun, etc.). Nous devons arriver à connecter ces modes de transport à notre réseau qui sera soit fournisseur de véhicules, soit opérateur et c’est le cas de Nice puisque c’est RRG Nice qui opère », détaille-t-il.
En 2019, Renault va s’appuyer sur de nouveaux produits, « la nouvelle Clio qui va arriver en milieu d’année et surtout une grande évolution de notre offre moteurs, dont celui (à essence) qui est proposé sur le nouveau Kadjar, dont la commercialisation va démarrer. Nous allons également pousser à fond l’électrique », se réjouit M. Buros.
Source : JOURNALAUTO.COM (2/1/19)Par Alexandra Frutos