L’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) a publié ses premières prévisions pour le marché brésilien en 2020, après trois mois de pandémie : la chute pourrait atteindre 40 % par rapport à 2019, à 1,67 million d’unités (1,1 million d’unités de moins que l’an passé), volume le plus faible depuis 2004.
Le segment des véhicules légers notamment (VP + VUL), devrait totaliser 1,6 million d’unités (- 40 %), tandis que celui des camions devrait porter sur 65 000 unités, en recul de 36 %, et celui des bus sur 10 000 unités, en baisse de 52 % (volume le plus faible depuis 1986).
« Il n’est, en revanche, toujours pas possible d’estimer avec précision les nouveaux niveaux d’exportations et de production, car il faut attendre la reprise d’activité de toutes les usines brésiliennes et le retour à la normale des autres marchés », a précisé le président de l’Anfavea Luiz Carlos Moraes.
M. Moraes souligne que les perspectives de marché sont « très inquiétantes », car elles traduisent une inversion totale de tendance. « En janvier, nous pensions que le marché augmenterait de 9,4 % cette année, à un peu plus de 3 millions d’unités », explique M. Moraes.
« S’il n’y a pas d’incitations de la part du gouvernement, cette situation va inévitablement affecter l’emploi dans le secteur », prévient Luiz Carlos Moraes.
« Nous essayons de conserver les emplois, mais dans le contexte actuel, c’est très difficile », a-t-il ajouté.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESS (9/6/20)Par Juliette Rodrigues