La fondation européenne Diesel Emissions Justice vient de lancer une action collective contre Volkswagen en France, avec l’objectif d’obtenir une compensation de la part du constructeur allemand, comme ça a pu être fait dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis ou en Australie.
Etant donné qu’en France, il est extrêmement rare de voir aboutir une action groupée devant la justice, la fondation a décidé d’agir un peu différemment : elle ne mène pas une action groupée à proprement parler, dans le cadre de laquelle des individus se rassembleraient devant la justice, mais une action collective, c’est-à-dire qu’un cabinet d’avocats réunit des dossiers pour les faire peser dans la balance. La fondation a pour cela engagé un bailleur de fond afin de pouvoir assumer les frais de procédure. Les propriétaires de Volkswagen comptant se joindre au mouvement n’ont donc pour le moment rien à avancer, même si, en cas d’échec devant la justice, il faudra bien rembourser le bailleur.
Mais la fondation espère surtout ne pas en avoir à passer devant la justice. En rassemblant un nombre important de plaignants dans plusieurs pays d’Europe (pour l’instant la France, la Belgique et les Pays-Bas), Diesel Emissions Justice compte faire pression sur Volkswagen pour obtenir un dédommagement direct. La fondation souligne que l’action collective en justice ne sera qu’un dernier recours.
Source : AUTOPLUS.FR (23/1/20)Par Alexandra Frutos