Fermer
France

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi adopte un nouveau modèle de coopération

Analyse de presse de 14H00 - Le #Alliance - #Compétitivité - #Coopération - #Misubishi - #Nissan - #Renault - #Rentabilité
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a présenté plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d’un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité de ses trois entreprises membres.

Les partenaires de l’Alliance s’appuieront sur le schéma « leader-follower » afin de renforcer l’efficacité et la compétitivité des véhicules et des technologies. Chaque membre deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres, indique le communiqué publié par l’Alliance. Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Près de 50 % des modèles de l’Alliance seront développés et produits sous le système « leader-follower » d’ici à 2025.

“L’Alliance est un partenariat stratégique et opérationnel unique dans le monde de l’automobile qui nous donne un avantage certain dans un paysage automobile mondial en constante évolution », a déclaré Jean-Domique Senard, président du conseil opérationnel de l’Alliance. « Le nouveau business model permettra à l’Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s’appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale”, a poursuivi M. Senard.

Les trois entreprises approuvent les principes du système « leader-follower » pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer : renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet ; par segment de produits, déterminer un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules soeurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers ; veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent ; continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué.

L’Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d’être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité, poursuit le communiqué. Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; Renault pour l’Europe, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l’ASEAN et l’Océanie. Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l’exploitation des actifs de chaque entreprise.

Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif. Par exemple, le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault. En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits Renault et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour Renault et Nissan. En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l’Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.

En termes d’efficacité technologique, les membres de l’Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies.

Le schéma « leader-follower » sera étendu des plateformes et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit : Conduite autonome : Nissan ; Technologies des voitures connectées : Renault pour la plateforme Android et Nissan en Chine ; E-body – le système principal de l’architecture électrique-électronique : Renault ; Moteur e-PowerTrain (ePT) : CMF-A/B ePT – Renault ; CMF-EV ePT – Nissan ; PHEV pour les segments C/D : Mitsubishi.

Le nouveau business model permettra aux entreprises membres de tirer le meilleur parti de leur expertise et de leur compétitivité pour renforcer l’Alliance dans son ensemble dans un environnement automobile mondial en pleine mutation, conclut le communiqué.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT NISSAN MITSUBISHI

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.