Fermer
Allemagne

L’Allemagne limite les interdictions de circulation

Analyse de presse de 14H00 - Le #Diesel - #Emissions - #Euro 6 - #Gouvernement - #Interdiction de circulation - #Loi
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’Allemagne limite les interdictions de circulation dans ses centres-villes. Les députés allemands ont en effet approuvé une loi qui ne permettra pas ces interdictions si les niveaux de NOx ne dépassent pas les 50 microgrammes par m3 d’air.

« Les interdictions de circulation sont un remède très drastique et ne peuvent être une réponse valable que si d’autres mesures ne permettent pas à court terme un respect des normes », a ainsi déclaré Florian Pronold, secrétaire d’Etat à l’Environnement, jeudi 14 mars, lors du premier vote, qui s’était déroulé au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Vendredi 15 mars, la chambre haute, le Bundesrat, a également donné son feu vert.

De ce fait, de telles mesures sont désormais considérées « non valables » dans les villes où la concentration de dioxyde d’azote (NO2) ne dépasse pas les 50 microgrammes par m3 d’air.

Les diesel pré-Euro 6 (ou pré-Euro 5 selon les villes) sont interdits de circulation à Stuttgart et dans plusieurs rues de Hambourg. D’autres villes devraient bientôt s’ajouter à cette liste.

En modifiant la loi, la coalition au pouvoir en Allemagne espère limiter le recours à de telles restrictions de circulation, qui provoquent la colère des automobilistes.

De plus, la loi prévoit également des exemptions aux interdictions en vigueur, notamment pour les véhicules municipaux, pour les diesel Euro 6 et et pour les véhicules équipés de systèmes de réduction des émissions.

En outre, la nouvelle loi prévoit que les contrôles ne peuvent avoir lieu que de manière aléatoire et non par une collecte systématique de données à l’aide de caméras. En effet, des associations de protection des consommateurs s’étaient opposées à une potentielle reconnaissance des plaques d’immatriculations via des caméras, estimant que cela irait à l’encontre de la loi sur la protection des données individuelles (en contrôlant les déplacements des automobilistes).

Cette loi a soulevé le mécontentement des associations de défense de l’environnement.

Source : AFP

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.