Lors d’une audition organisée par les sous-commissions de l’Energie et du Commerce de la Chambre des Représentants le 20 juin, des représentants de l’administration Trump ont défendu leur proposition controversée de geler les normes de consommation de carburant des véhicules aux niveaux prévus pour 2020 jusqu’en 2026. Ils ont indiqué que la proposition serait soumise à la Maison Blanche pour examen final dans les prochaines semaines.
L’appel à trouver un accord avec la Californie lancé par les constructeurs et des membres du Congrès est resté lettre morte.
La réglementation finale que l’administration Trump devrait finaliser dans les prochains mois laisse craindre des années de batailles devant les tribunaux qui pourraient placer les constructeurs dans l’incertitude quant aux futures exigences en matière de consommation et d’émissions et réduire l’offre de véhicules électriques proposés.
Mary Nichols, qui dirige le Bureau californien de la qualité de l’air (CARB), a indiqué lors de l’audition que la proposition de l’administration Trump coûterait des millions de dollars aux Américains en carburant, tuerait des emplois, augmenterait le smog, nuirait à l’industrie automobile et aggraverait la crise climatique.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (20/6/19)Par Frédérique Payneau