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Union européenne

L’ACEA s’inquiète des énormes disparités des ventes de véhicules à énergies alternatives dans les pays de l’UE

Analyse de presse de 14H00 - Le #ACEA - #véhicules au gaz - #véhicules électriques - #véhicules hybrides - #Ventes
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L’Association des constructeurs européens (ACEA) a souligné, dans un communiqué de presse, les énormes disparités des ventes de véhicules à énergies alternatives (motorisations électriques, hybrides et au gaz) dans les pays membres de l’Union européenne.

« Bien que la part de marché moyenne des véhicules à énergies alternatives augmente dans l’UE, les énormes disparités en Europe sont extrêmement inquiétantes », a déclaré Eric-Mark Huitema, directeur général de l’ACEA. « Alors que nous progressons dans la transition vers une mobilité à zéro émission, nous devons nous assurer qu’aucun pays ni aucun citoyen ne soit laissé pour compte », a-t-il ajouté.

Par exemple, le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables vendues l’année dernière variait de 93 voitures en Lettonie (0,6 % du marché) à 67 504 en Allemagne (2 % du marché).

L’ACEA observe un clivage Est-Ouest, mais également une distinction marquée entre le Nord et le Sud. En effet, les voitures électriques représentent moins de 1 % des ventes totales en Italie et en Espagne – les troisième et quatrième économies de l’UE, respectivement.

L’ACEA associe ces inégalités dans les ventes au niveau de vie des pays en question.

Le rapport de l’ACEA indique également que les ventes de voitures fonctionnant au gaz naturel sont principalement concentrées en Italie et en Allemagne (74 % du total de l’UE) et que les voitures à piles à combustible représentent une part négligeable des ventes totales de voitures de tourisme dans l’UE.

« Si nous voulons atteindre les objectifs extrêmement ambitieux en matière de CO2 de 2025 et 2030 fixés par l’UE, les ventes de tous les types de véhicules à propulsion alternative devront augmenter rapidement dans tous les États membres », conclut l’ACEA.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (29/10/19)

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