L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a établi une liste des règles et normes qui devraient être mises en place pour faire de la conduite automatisée une réalité dans l’UE. « La conduite automatisée est un changement de paradigme qui changera notre façon de voyager et de transporter les marchandises en Europe. Elle redéfinit totalement l’avenir de la mobilité. Elle dispose d’un grand potentiel pour améliorer la sécurité routière, améliorer l’intégration sociale en rendant les transports plus accessibles, réduire la congestion routière et les émissions – sans parler de donner aux conducteurs plus de liberté et de confort », a déclaré le directeur général de l’association Eric-Mark Huitema.
En plus de définir le cadre juridique approprié, les décideurs politiques doivent améliorer les infrastructures routières physique et numérique de l’Europe afin qu’elles soient adaptées à la conduite automatisée. Ils devraient également continuer à effectuer des tests à grande échelle et transfrontaliers de systèmes automatisés sur des routes ouvertes à travers l’UE, estime l’Acea. « La conduite automatisée apportera des changements massifs, il est donc crucial de s’assurer que la société dans son ensemble est prête pour cela. Nous devons maintenant nous efforcer de sensibiliser les citoyens – et leurs représentants élus – à ce que tout cela signifie », a souligné M. Huitema.
Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, la nouvelle publication de l’Acea explique clairement et visuellement la terminologie, les avantages et les implications de la conduite automatisée, ainsi que les domaines prioritaires de R&D qu’implique ce nouvel écosystème.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (3/12/19)Par Alexandra Frutos