Fermer
France

L’Aca présente le budget de l’automobiliste pour l’année 2018

Analyse de presse de 14H00 - Le #ACA - #Budget de l’automobiliste
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’Automobile Club Association (ACA) publie chaque année son « budget de l’automobiliste », qui évalue le coût réel de la possession (coût de l’achat et de son financement) et de l’usage (entretien, carburant, stationnement, péages) de quatre véhicules. Dans son étude consacrée à l’année 2018, l’ACA pointe du doigt une explosion de certains coûts, notamment en matière de carburants et d’entretien.

L’association met également en avant d’importantes disparités entre les budgets. « Nous avons décortiqué les principaux postes de dépenses des quatre modèles les plus emblématiques de leur catégorie (Renault Clio à essence et diesel, Peugeot 308 diesel, Dacia Logan diesel et Toyota Prius hybride essence-électricité », explique Céline Kastner, directrice juridique de l’ACA. L’automobile Club s’intéresse en complément à la Renault Zoé électrique. Résultat, on passe d’une baisse de 1,1 % de l’ensemble du budget pour la Toyota Prius, à 9 794 euros en 2018, grâce notamment à une meilleure valeur de reprise après quatre ans d’utilisation, à un bond de 12,7 % pour la Renault Clio à essence, pour laquelle les dépenses moyennes se situent à 6 833 euros. Avec une consommation moyenne de 7,6 l, la Clio à essence demeure plus rentable que son équivalent diesel jusqu’à 11 200 km. Au-delà, le gazole l’emporte. Entre ces deux modèles, la Peugeot 308 diesel a coûté à ses propriétaires 9 476 euros l’an dernier (+ 10,3 %). La Dacia Logan diesel nécessite un budget annuel de 4 927 euros (+ 0,3 %). Globalement, à l’exception du péage et du coût du garage (en location ou en propriété), qui ont augmenté respectivement de 1,36 % et de 1,57 %, toutes les autres dépenses dépassent ainsi largement le taux de l’inflation de 1,8 %.

Les prix catalogue des modèles étudiés sont restés stables sur l’ensemble de l’année, entre 0 % et + 1,1 %. Ajouté au fait que la location avec option d’achat (LOA) séduit toujours plus (75 % des financements de voitures neuves, alors qu’elle s’établissait à 43 % en 2013), certains acheteurs, notamment ceux qui roulent en Clio ou en 308, en ont profité pour s’offrir des modèles avec des finitions supérieures. Mieux équipés, ils sont donc également plus chers : + 11 à + 16 % en moyenne.

Les dépenses liées au carburant ont en revanche été plombées par une fiscalité toujours plus lourde. Le gazole est ainsi taxé à 144 %, soit plus de sept fois la TVA à 20 %, et le super sans plomb 95 à 167 % (plus de huit fois la TVA). En conséquence, l’automobile subit des taux de taxation qui s’échelonnent de 30 % à 36 %. Au final, sur 100 euros de budget automobile, on trouve 23 euros de taxes pour une Clio diesel, 25 euros pour une 308 diesel, 25 euros de pour une Prius, 26 euros pour une Clio à essence et 27 euros pour une Logan diesel.

« Les frais d’entretien ont également bondi, selon les marques, de 3,4 % à 3,8 % », analyse encore Mme Kastner. Idem pour les primes d’assurance qui ont progressé de 2,5 % en moyenne, en raison d’une accidentalité accrue, de coûts médicaux en hausse, d’indemnités versées aux victimes toujours plus importantes, mais aussi de véhicules bardés d’électronique plus complexes à réparer.

Dernier point : le cas de l’électrique. « Avec un peu plus de 31 000 véhicules électriques immatriculés en 2018, soit moins de 1,5 % du total des véhicules particuliers, le marché est encore balbutiant. Avec l’élargissement des gammes et l’augmentation de l’autonomie, les ventes progressent à vitesse grand V, mais nous manquons encore de recul pour établir des statistiques précises, notamment sur le coût de l’entretien et la valeur de rachat », reprend l’experte de l’ACA. En attendant, une Renault Zoé en finition « Life » avec 300 km d’autonomie est disponible en location de longue durée à 99 euros par mois sur 37 mois et 22 500 km. Avec un premier loyer majoré de 8 000 euros, ramené à 2 000 euros après déduction du bonus écologique de 6 000 euros.

Source : PARISIEN (3/4/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.