Le groupe Volkswagen prévoit toujours de construire une usine multimarque (sa décision de l’implanter en Turquie a néanmoins été suspendue en raison du conflit avec la Syrie), ce qui soulève la question de l’avenir de ses sites existants, en particulier en Europe.
En effet, l’industrie automobile européenne dispose déjà d’usines sous-utilisées, qui risquent en outre de souffrir encore davantage de problèmes de productivité, une fois que les véhicules électriques seront majoritaires, étant donné qu’ils sont moins complexes à produire que les modèles conventionnels.
Concernant le groupe Volkswagen, l’usine d’Audi à Neckarsulm notamment fait face à des problèmes d’utilisation de ses capacités de production. Son taux d’utilisation devrait stagner à 60 % cette année, pour la troisième année consécutive.
Le responsable de la production de la marque Volkswagen, Andreas Tostmann, a néanmoins affirmé que le constructeur avait besoin des capacités supplémentaires du futur site (qui devrait afficher des capacités de production de 300 000 unités), non seulement pour produire des nouveaux modèles de Volkswagen, mais aussi pour alléger la pression sur les usines européennes de Skoda, qui fonctionnent elles à pleines capacités.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (4/11/19)Par Cindy Lavrut