D’après un sondage Elabe dévoilé le 16 janvier sur BFMTV et RMC, la voiture reste un objet attachant pour les Français. Si 84 % des personnes interrogées la considèrent comme un moyen de transport en premier lieu, la voiture représente aussi un lien avec les autres pour 63 % d’entre elles. 77 % des 18/25 ans et 76 % des 25/34 ans considèrent la voiture comme un « objet attachant ». « Pour les Français, la voiture n’est pas un objet comme les autres. Au-delà de sa fonction première de mobilité, elle répond à des besoins symboliques et émotionnels (liberté, plaisir, protection, lien avec les autres, expression de sa personnalité) pour lesquels le design peut jouer un rôle important », explique Julien Bouchigny, directeur associé d’Elabe.
Les Français considèrent que les voitures sont actuellement plus belles qu’il y a 10 ans (74 % des sondés). Le style reste l’un des principaux facteurs d’achat, avec le prix. 46 % des personnes interrogées font en particulier très attention aux couleurs des véhicules. Dans cette recherche esthétique, les Allemands sont en pole position. A la question « Quel pays produit les voitures avec le plus beau design ? », les personnes interrogées ont répondu à 76 % l’Allemagne, devant la France (74 %) et l’Italie (47 %).
Source : BFMTV.COM (16/1/20)Par Alexandra Frutos