La ville de New York va s’équiper de 2 000 véhicules électriques supplémentaires qui s’ajouteront aux 300 qu’elle possède déjà, a annoncé Bill de Blasio, le maire de la ville.
Le remplacement de berlines à essence et diesel par des véhicules électriques devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 9,4 millions de litres par an environ et les émissions de l’ensemble de la flotte de la ville de 9 % d’ici à 2025, prévoit la municipalité selon un communiqué publié le 1er décembre.
La mairie indique que le renouvellement de ces voitures n’entraînera pas de coût supplémentaire, le prix plus élevé des véhicules électriques étant compensé par des économies de carburant. Elle estime en outre que la mise à niveau du réseau électrique pour permettre de recharger les berlines sera « relativement marginale ».
Par ailleurs, le maire de New York entend étendre l’utilisation de technologies permettant de réduire la consommation et la recherche d’alternatives au diesel parmi les carburants disponibles sera aussi une priorité.
L’ensemble de ces mesures doit permettre de réduire les émissions de la flotte municipale de moitié d’ici à 2025 et de 80 % d’ici à 2035.
M. De Blasio avait annoncé en avril un plan global qui visait notamment à diminuer de 80 % d’ici à 2050 les émissions de gaz à effet de serre de la ville de New York par rapport au niveau de 2005. (AFP 2/12/15)