La ville chinoise de Wuhan, berceau de l’épidémie de coronavirus survenue en décembre dernier, réfléchit à des mesures de soutien en faveur de Dongfeng Motor, premier constructeur d’automobiles local, selon un projet de développement économique consulté par Reuters.
Le projet, daté du 28 avril, montre toutes les initiatives envisagées par la municipalité pour venir en aide à Dongfeng, troisième constructeur d’automobiles chinois et important pourvoyeur d’emplois à l’origine de la réputation de la ville, surnommée la « Detroit » chinoise, en référence à l’ancien cœur de l’industrie automobile américaine.
Confronté à la pandémie, Dongfeng a vu ses ventes plonger de 33 % sur les quatre premiers mois de 2020.
Parmi les mesures envisagées figurent des subventions pour l’achat de véhicules neufs, des commandes publiques, ainsi que l’achat d’un terrain appartenant à Dongfeng PSA, coentreprise avec le constructeur français. La ville de Wuhan envisage aussi de soutenir le projet de véhicules électriques de haut de gamme de Dongfeng, qui vise à utiliser les usines inexploitées de l’ancienne coentreprise formée avec Renault. Le document n’indique pas le coût des mesures envisagées et note qu’elles peuvent encore évoluer à la faveur des discussions avec le gouvernement.
Source : REUTERS (11/5/20)Par Alexandra Frutos