Les automobilistes américains iront vers l’électrique, mais les véhicules à batterie ne représenteront pas la majeure partie des 250 millions de véhicules en circulation aux Etats-Unis avant plusieurs décennies, a estimé la présidente de General Motors, Mary Barra, invitée de l’émission « Leadership Live with Rubenstein » sur Bloomberg Television.
La transition aura lieu, mais toutes les voitures ne seront probablement pas électriques avant plus de vingt ans, a indiqué Mme Barra, qui prévoit par ailleurs que des véhicules autonomes circuleront sur les routes d’ici à cinq ans.
GM a lancé un ambitieux et coûteux programme d’électrification de sa gamme. Il ne commercialise actuellement qu’un véhicule électrique aux Etats-Unis, mais développe plus de vingt modèles rechargeables, dont un tout-chemin de loisir Cadillac et un pick-up Hummer qui doivent être commercialisés à partir de l’automne 2021.
Le constructeur américain investit en outre 1 milliard de dollars par an dans Cruise, la division de conduite autonome dont il détient la majorité du capital, un investissement qui portera vite ses fruits, a indiqué Mme Barra. Cruise développe un véhicule destiné à un service de taxis autonomes. La dirigeante de GM a souligné que Cruise continuait à « développer une technologie qui est plus sûre qu’un conducteur » et s’est dite persuadée que des véhicules autonomes pourront être déployés d’ici à cinq ans.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/6/20)Par Frédérique Payneau