Tata a confirmé que la petite Nano, « dans sa forme actuelle, ne peut pas aller au-delà de 2019 ». Tata a produit une seule Nano au mois de juin, contre 275 en juin 2017, et n’en a exporté aucune, contre 25 en juin 2017.
Lancée en 2008 comme la « voiture du peuple », et saluée alors comme « un jalon dans l’ingénierie frugale », la Nano n’a jamais su conquérir son public. Elle a rencontré dès le départ des problèmes de sécurité lors des essais de chocs et, quelques années plus tard, elle a dû faire face à des problèmes de moteurs qui prenaient feu. En outre, la campagne marketing qui mettait l’accent sur « la voiture la moins chère du monde » a été totalement contre-productive, les automobilistes indiens considérant la voiture comme un signe extérieur de richesse.
L’idée de refondre la Nano pour en faire un véhicule électrique destiné aux flottes avait a été lancée, puis rapidement abandonnée, le coût élevé des véhicules électriques rendant la technologie inadaptée à un modèle « ultra low cost ».
Source : ECONOMIC TIMES (5/7/18)Par Juliette Rodrigues