triangle orange
Allemagne

La stratégie d’Audi montre déjà des résultats positifs

Analyse de presse de 14H00 - Le #Audi - #Bram Schot - #Entretien - #Investissements - #Rentabilité - #Stratégie - #Voitures électriques
triangle bleu

Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Bram Schot, le président d’Audi, a déclaré que la stratégie d’électrification, de transition numérique et de développement de la conduite autonome mise en oeuvre par la marque aux anneaux montrait déjà des résultats positifs.

La stratégie d’Audi prévoit de proposer 30 modèles électrifiés, dont 20 électriques d’ici à 2025. Audi va pour cela dédier 14 milliards d’euros à l’électromobilité, à la transition vers le numérique et à la conduite autonome. Cette somme s’inscrit dans les investissements totaux que la marque aux anneaux prévoir de réaliser, afin d’améliorer sa compétitivité sur le segment du haut de gamme. Ces investissements s’élèvent à 40 milliards d’euros d’ici à 2023.

L’an prochain, Audi s’attend à des “défis” sur ses principaux marchés, y compris la Chine (qui devrait néanmoins enregistrer une légère hausse sur le segment du haut de gamme). Le marché européen devrait rester stable, mais le marché américain devrait au mieux stagner.

Au vu de cette absence de progression en termes de volumes, Audi devra améliorer sa rentabilité pour pouvoir financer ses investissements à venir.

Le principal défi pour Audi est de trouver le bon équilibre dans ses investissements, par exemple savoir quelle somme miser sur les électriques et quelle somme sur les hybrides rechargeables.

Par ailleurs, M. Schot a précisé que les clients ayant déjà opté pour les voitures électriques en avaient une très bonne opinion. Il estime donc que – pour obtenir un réel essor des ventes de V.E. – il faut créer davantage d’opportunités pour que les clients potentiels puissent tester ces voitures électriques.

Il a en revanche estimé que les infrastructures de recharge étaient encore insuffisantes sur le marché européen. Audi propose toutefois le service “e-tron Charging Service” qui donne à ses clients un accès à plus de 110 000 bornes de recharge au travers 20 pays européens. Il a cité les Pays-Bas et les pays scandinaves comme exemples dans le déploiement d’infrastructures.

Enfin, le dirigeant a conclu en déclarant que les modèles électrifiés représenteraient 40 % des ventes totales d’Audi d’ici à 2025.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (8/10/19)