La Sovab devrait produire 111 000 Renault Master sur l’ensemble de 2014, soit bien plus que les 94 000 unités prévues fin 2013. L’usine fermera ses portes du 25 juillet au 25 août, ce qui donnera l’occasion de moderniser en profondeur le département tôlerie. Trente-sept nouveaux robots vont en effet faire leur apparition sur les lignes de montage. En tout, 10 millions d’euros vont être injectés ; 33 entreprises vont investir l’usine pour effectuer des travaux durant les quatre semaines de congés d’été.
Depuis avril, pour faire face à une demande commerciale repartie à la hausse, l’usine fonctionne en trois-huit avec une équipe de nuit. Cela continuera jusqu’à fin octobre, date à laquelle les contrats des quelque 450 intérimaires prendront fin. « Plus de la moitié de l’année, on aura travaillé avec une cadence portée à 582 véhicules/jour », se félicite le directeur du site Pascal Felten. Une vitesse de croisière proche de la capacité maximale du site.
En septembre, le Master Prime fera son apparition dans les concessions. Après la trêve estivale, l’usine redémarrera uniquement avec ce modèle restylé. « Il est bien accueilli par les spécialistes », souligne M. Felten.(LE REPUBLICAIN LORRAIN 24/7/14)